Prise en charge d’Alzheimer à domicile
Cette prise en charge d'Alzheimer à domicile nécessite des compétences spécifiques car une personne souffrant de cette pathologie peut avoir une attitude agressive physiquement et, ou verbalement bien que cela ne soit pas systématique.
L’approche doit être absolument bienveillante de la part de la professionnelle et empathique.
Nos auxiliaires de vie ont l’expérience de ce type de prise en charge en plus d’une formation qui leur permettent de comprendre et d’appréhender certaines réactions.
Comment fonctionne la prise en charge d'Alzheimer à domicile ?
La prise en charge d'une personne souffrant d'Alzheimer demande en outre une coordination élevée entre professionnels et les aidants de la personne. Le cahier de liaison numérique SIPAD Connect sera ici un facilitateur car il permet d’optimiser cette coordination tout en permettant de s’assurer de la présence de l’auxiliaire de vie, de son travail au quotidien mais aussi de ses difficultés ou besoins.
Tout est consigné dans le cahier de liaison numérique ce qui assure aussi l’auxiliaire de vie qui n’aura pas besoin de justifier sa présence ou des tâches effectuées.
Du personnel qualifié pour la prise des personnes âgées atteint d'Alzheimer
Plus que tout autre service cette prestation exige des qualités humaines forte et des auxiliaires de vie ayant le goût de l’autre dans toute sa dimension et sa complexité.
La bientraitance commence par le choix de ce personnel de qualité et de sa considération.
Notre politique de référent unique prend ici tout son sens car les personnes âgées qui souffre de cette maladie ont besoin d’une stabilité forte dans les interventions et de développer des liens d’affections avec son aide à domicile.
Ainsi, hors maladie et conges, il est impératif de privilégier, même pour des remplacements, une équipe réduite au strict minimum et de veiller à un relationnel de qualité entre aidant et aidé.